Un cuisinier nous parle de l'emporte-pièce

C'est l'histoire d'un emporte-pièce. Il existe depuis de nombreuses années et il a été utilisé dans d'innombrables cuisines du monde entier. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quoi était réellement fait ce simple ustensile de cuisine ? Je l'ai fait, alors j'ai demandé à ma grand-mère, qui cuisinait toujours avec ses emporte-pièces quand j'étais petite. Elle m'a répondu qu'elle n'en avait aucune idée !

L'emporte-pièce

Un emporte piece est un ustensile de cuisine utilisé pour découper la pâte à biscuits dans une forme particulière. Ils sont également connus sous le nom de coupe-biscuit et de coupe-pâtisserie. L'histoire de ma grand-mère était vraiment intrigante, alors j'ai fait quelques recherches supplémentaires sur l'histoire des emporte-pièces. En 1833, un livre américain intitulé The Southern Practical Cookery and Receipt Book a introduit des motifs imprimés pour de nombreuses formes populaires , notamment des étoiles, des cœurs, des diamants, qui pouvaient être posés directement sur des biscuits ou des croûtes de tarte avant de les découper avec un emporte-pièce . C'est ainsi qu'est apparu le premier emporte-pièce en bois à motifs imprimés à la main !

À cette époque, il n'existait pas de moules en métal comme aujourd'hui, tous les biscuits devaient être découpés à la main . Les emporte-pièces étaient fabriqués en fer blanc, ce qui n'était pas très solide.

Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'emporte-pièces sur le marché : ceux en plastique pour découper des cubes de pâte ou des morceaux à cuire dans des fours dont la température est supérieure à 200 degrés Celsius (392 °F), des moules en métal de différentes formes et tailles ; des moules en céramique en forme de bonhomme de pain d'épice utilisés pendant la période de Noël ! Les possibilités sont nombreuses... et chaque cuisine en possède au moins un. Car un bon cuisinier a toujours besoin que ses biscuits soient parfaitement formés.

 

Lacuisinedaurelia sur lacuisinedaurelia.fr dernières parutions.

Lacuisinedaurelia